Un soir de Noël ou un jour de mariage, une mise en retraite ou une réunion de famille. Les mères et les fils, les sœurs, les amis, les frères, les amours, les amants, les collègues, les gens par couple, par deux, qui se parlent, et de plus en plus mal et peu à peu font de leur dialogue une catastrophe humaine, ça dégénère, ça sombre dans le pire de ce que nous sommes. Féroce, méchant, mauvais, le tragique bélliqueux de la nature humaine. Fête de famille est une étude des haines à bons comptes. La monstruosité, les violences et les individus fissurés, cassés qui vont chercher réparation, d'une manière ou d'une autre, l'obtenir ou pas.
Mot de l'auteur : Pierre Notte
La scène, le plateau, ce serait le lieu de l'exploration des failles, des cassures humaines. C'est ça, rien d'autre, qui m'intéresse, dans l'écriture : le spectacle vivant, espace de recherche, laboratoire des fracassés. Pour en rire aussi, tous ensemble. Tout ça... pour dire de quelle barbarie nous sommes capables, nous les premiers, nous aussi, les gens gentils, civilisés.
Nouveau projet 2024
Cette pièce a vu le jour dans le cadre du 5ème Festival de théâtre à Sauveterre où Pierre Notte était le Parrain d'honneur et le Président du Jury. Il est le résultat d'une sortie de résidence au Pôle Culturel Jean Ferrat à Sauveterre (30-Gard), dirigé par l'auteur et metteur en scène, Pierre Notte. Cette Troupe Ephémère a donné sa première représentation publique le samedi 30 mars 2024.
Composée de 10 comédiens avertis, passionnés de théâtre et membres de différentes compagnies locales (Gard, Vaucluse et Bouches-du Rhône), la Troupe Ephémère a décidé de poursuivre cette aventure.
Captation vidéo sur demande